Marti Momiz
marti momiz
Gardien de nuit du musée de Mikrocity
Il veille sur la vie nocturne secrète du musée de Mikrocity. Figurez-vous que les œuvres ne sont pas si inertes… Dès la fermeture des portes au public, les habitants s’éveillent et vivent intensément. Marti a pour mission de maintenir l’ordre dans ce doux capharnaüm et protéger leur secret des yeux des visiteurs. Avant l’ouverture, à son coup de sifflet, tout le monde doit ranger le désordre et rentrer dans sa vitrine pour éviter d’être démasqué. Sacrée mission !
Plonge dans l'univers sonore de marti momiz
En résumé
genre
élément
animal domestique
métier
habitation
Son univers
Animal domestique
Son chat Bâ Bette
Elle est la réincarnation de la déesse Basse-têt (une grande amie de son aïeul, le pharaon Toutenkraft). Elle adore jouer avec les bandelettes qui flottent dans le dos de son maître en tirant dessus ! Il arrive même que notre pauvre gardien se retrouve avec un bout de popotin à l’air par la faute de Bâ Bette…
Habitation
un sarcophage
Il se situe dans la galerie égyptienne du musée de Mikrocity à côté du sarcophage du pharaon Toutenkraft, qui n’est autre que son arrière-arrière-grand-père ! Le tombeau de ce dernier a d’ailleurs été récemment découvert dans la jungle lors d’un heureux hasard par les explorateurs Léa Venture et Johny Djones…
plat préféré
les sandwichs
Marti les subtilise à la cafétéria du musée lorsque celle-ci est fermée. (Imaginez la tête du vendeur chaque matin quand il s’aperçoit que son stock à disparu…) Mais ce qu’il préfère, ce sont les langues de chat de Pêche Aleau qu’il se fait livrer en main propre à la fermeture du musée pour ses petits encas nocturnes… Un réconfort bien mérité pour les longues nuits de notre cher gardien…
objet fétiche
son balai
Cet ustensile, indispensable à Marti Momiz, est redoutable d’efficacité pour remettre de l’ordre après l’agitation nocturne du musée. Il s’en sert aussi pour chasser les araignées de Baba Yaga, Hanaé et Aglaé, qui tentent par tous les moyens de s’incruster dans la fête! Cependant personne n’est dupe, on soupçonne surtout Marti de vouloir s’en débarrasser car il en a une peur bleue.
tempérament
Débordé
Malgré une organisation rigoureuse, Marti Momiz est toujours débordé ! Garder un œil sur tout ce petit monde n’est pas chose aisée et lui crée bien du souci. Accidents, bêtises et fanfaronnades, il ne sait plus où donner de la tête, surtout lorsque l’ouverture du musée est imminente… Son apparence lui joue aussi des tours… Marti a beau être un as du ménage, il reste stressé car il sème par-ci par-là des morceaux de bandelettes à cause de Bâ Bette ! Si un visiteur tombait sur un fragment de notre momie dans les allées du musée, cela pourrait éveiller des soupcons et mettre leur secret en péril…
mot inventé
” statufixette “
Marti utilise ce mot pour figer tous les habitants du musée lorsqu’il y a trop d’agitation ou lors de débordements… Dès que la vie nocturne démarre, le musée devient méconnaissable et une ambiance vive et festive s’installe ! Il faut dire que tous sont bien trop heureux de se dégourdir les jambes après une journée à regarder les visiteurs déambuler sans pouvoir bouger le moindre petit orteil !
Expression
” Momie qui court se prend les pieds dans ses bandelettes “
Cela veut tout simplement dire qu’il faut faire attention à l’endroit où l’on pose ses pieds pour éviter de tomber et ne pas se précipiter en courant pour éviter de trébucher ! Surtout lorsque Bâ Bette, le chat de notre gardien, délie les bandelettes de Marti pour jouer en tirant dessus, les laissant pendouiller ou flotter derrière ce dernier !
fréquentations
Jason Crok et pêche Aleau
Il est très proche de ce premier. L’un dans sa combinaison ensorcelée, l’autre dans ses bandelettes. Ce point commun leur permet d’échanger sur les avantages et les défauts de chaque tenue. Les conversations sont animées, croyez-moi ! Il s’entend aussi très bien avec Pêche Aleau qui lui livre ses collations préférées !